Menus des programmes In Situ

Nous présentons trois programmes conçus selon les types de populations de juristes concernés :

  • jeunes juristes et débutants – atelier d’une demi-journée
  • juristes confirmés (ayant au moins cinq ans d’expérience) – atelier également d’une demi-journée
  • directeurs juridiques (ayant au moins deux juristes sous leurs ordres) – atelier s’étendant sur une journée complète ou deux demi-journées successives (commençant, par exemple, un après-midi suivi du lendemain matin).

Le contenu de chaque programme est défini à partir d’un menu. Au cours d’une réunion, organisée au sein de l’entreprise et à nos frais, nous assistons la Direction Juridique à customiser son programme. Il est également possible de concevoir un programme entièrement ou partiellement à la carte, pour y introduire des sujets ne figurant pas sur le menu mais que le client désire inclure dans l’atelier. Dans ce cas, un supplément de prix peut être demandé.

Ateliers thématiques

Nous organisons également des ateliers thématiques, d’une demi-journée chacun. Ils ciblent les best practices des domaines courants de fonctionnement d’une Direction Juridique tels que contrats, gestion des risques, propriété intellectuelle, emploi des cabinets d’avocats etc. Ces ateliers s’adressent principalement mais pas exclusivement à des spécialistes. Parfois, il donne lieu à la création d’un practice group pour mettre en application les techniques abordées lors de l’atelier. Les programmes sont présentés dans les pages 8 à 13.

Atelier de Best Practice pour Juristes Confirmés (minimum de cinq ans d’expérience)

Module Durée Matière Options
Renforcer votre contribution 30 minutes Consolider vos propres domaines d’expertise
15 minutes « Creative lawyering, yes you can ! »
30 minutes Développer votre savoir-faire business
15 minutes Un plan de développement personnel
Ajouter de la valeur 30 minutes Options de valeur ajoutée dans la fonction juridique
15 minutes Améliorer processus et outils de gestion des risques juridiques
15 minutes Importer des idées par votre réseau professionnel
Relations avec collègues 30 minutes Obtenir leur soutien et encourager l’interactivité
15 minutes Eviter conflits de gestion
15 minutes Travail efficace en équipe
Relations avec les opérationnels 30 minutes Relations avec le Management
30 minutes Techniques de communication pour juristes d’entreprise
15 minutes Promouvoir un emploi efficace du Service Juridique
Relations avec les cabinets 30 minutes Best practice en recrutement et rémunération
15 minutes Votre contribution pour une relation mutuellement bénéfique
15 minutes Optimiser la relation – techniques de feedback

Atelier de Best Practice pour Juristes Débutants et Jeunes Juristes (jusqu’à cinq ans d’expérience)

Module Durée Matière Options
Comprendre votre rôle 30 minutes Attitudes et motivations des opérationnels
15 minutes Comment vous devez contribuer
15 minutes Perspectives de carrière pour réaliser vos ambitions
15 minutes Un plan de développement personnel en best practice
Maîtriser les problèmes de courbe d’apprentissage 30 minutes Mieux connaître l’entreprise et ses secteurs d’activité
15 minutes Un plan de développement de connaissances et aptitudes
30 minutes Renforcer votre esprit business
Relations avec vos clients 30 minutes Comment les opérationnels peuvent vous aider
15 minutes Un plan de développement de connaissances et aptitudes
30 minutes Renforcer votre esprit business
Relations avec vos clients 30 minutes Comment les opérationnels peuvent vous aider
15 minutes Techniques de communication pour jeunes juristes
30 minutes Rechercher des opportunités de créer de la valeur
Relations avec vos collègues 30 minutes Comment profiter des connaissances des juristes confirmés
15 minutes Comment éviter les conflits à l’intérieur de votre équipe
15 minutes Votre soutien au Directeur Juridique

Best Practice pour Directeurs Juridiques (minimum deux collaborateurs)

Première demi-journée: Gestion des interfaces internes et externes de l’entreprise
Module Durée Matière Options
Stratégies pour servir les besoins 30 minutes Approches stratégiques de la gestion des risques juridiques
15 minutes Déterminer les besoins
15 minutes Attribution de ressources
15 minutes Rendre les clients co-gestionnaires des risques juridiques
15 minutes Développer l’approche business de la Direction Juridique
Stratégies et techniques de communication 30 minutes La communication interne et externe de la Direction Juridique
15 minutes Outils de communication à l’ère de Web 2.0
15 minutes Techniques de communication avec le Management
30 minutes Le Marketing interne de la fonction juridique
Gestion des relations avec les cabinets d’avocats 30 minutes Honoraires –options, innovations et tendances
15 minutes Partenariats
30 minutes Optimisation de l’interface cabinet / Direction Juridique
Deuxième demi-journée: Gestion de l’équipe des juristes
Module Durée Matière Options
Fonctionnement de votre équipe 30 minutes Gestion de la charge globale de travail au sein de l’équipe
15 minutes Promouvoir le partage de connaissances entre collaborateurs
15 minutes Réunions de la Direction Juridique
15 minutes Les défis de communication du Directeur Juridique
15 minutes Motiver les collaborateurs et développer la confiance réciproque
15 minutes Esprit collégial – travail en équipe
Exercice de best practice 30 minutes Travail en groupes sur des cas pratiques
Performance individuelle 30 minutes Suivi et évaluation de performance
15 minutes Préparation de l’entretien annuel
15 minutes Progression de carrière
30 minutes Assurer la formation continue au sein de l’équipe
15 minutes Fixation d’objectifs annuels
15 minutes Encourager l’épanouissement par le réseau externe du juriste
Renforcer votre contribution 30 minutes Consolider vos propres domaines d’expertise
15 minutes « Creative lawyering, yes we can ! »
30 minutes Développer votre savoir-faire business
15 minutes Un plan de développement personnel
Ajouter de la valeur 30 minutes Options de valeur ajoutée dans la fonction juridique
15 minutes Améliorer processus et outils de gestion des risques juridiques
15 minutes Importer des idées par votre réseau professionnel
Relations avec collègues 30 minutes Obtenir leur soutien et encourager l’interactivité
15 minutes Eviter conflits de gestion
15 minutes Travail efficace en équipe
Relations avec les opérationnels 30 minutes Relations avec le Management
30 minutes Techniques de communication pour juristes d’entreprise
15 minutes Promouvoir un emploi efficace du Service Juridique
Relations avec les cabinets 30 minutes Best practice en recrutement et rémunération
15 minutes Votre contribution pour une relation mutuellement bénéfique
15 minutes Optimiser la relation – techniques de feedback

Best Practice en Contrats

BEST PRACTICE JURIDIQUE BEST PRACTICE OPERATIONNELLE
Promouvoir l’automatisation de l’activité contractuelle :
  • Les atouts d’Enterprise Contract Management (ECM)
  • Best practice dans l’emploi de templates, modèles, tableaux Excel
Best practice en stratégie contractuelle :
  • Tendances et évolutions en stratégie contractuelle
  • Rôle des juristes dans l’élaboration et la conduite de la stratégie
Agir comme partenaire d’affaires :
  • Best practice pour juristes des contrats en intégration opérationnelle
  • Identifier et éradiquer les causes de pertes contractuelles
Initiatives pour améliorer la rentabilité contractuelle :
  • Programme Bombardier de Gestion d’Obligations Contractuelles
  • Initiatives récentes de juristes pour améliorer la rentabilité contractuelle
Best practice en négociation et rédaction :
  • Meilleures techniques rédactionnelles actuelles
  • Négociation « collaborative » et renégociation pour améliorer la relation
Techniques de gestion des risques contractuels :
  • Emploi de check-lists pour détecter et classer des risques
  • Stratégies et options de sortie

Valeur Ajoutée en Contrats

VALEUR AJOUTEE JURIDIQUE VALEUR AJOUTEE OPERATIONNELLE
Dix moyens pour améliorer la gestion des contrats

Des initiatives qui ont fait leurs preuves pour d’autres Directions juridiques et sans budget

Valeur ajoutée en actions préventives et proactives

Sensibilisation des opérationnels et renforcement des connaissances des juristes en matière contractuelle avec l’optique d’apporter de la valeur

Valeur ajoutée quantifiable par Enterprise Contract Management

Des économies quantifiables en optimisant la gestion informatisée des contrats

Nouvelles initiatives contractuelles pour les juristes

Les nouveaux défis du métier avec valeur ajoutée à la clé

KPIs de valeur ajoutée en contrats

Les indicateurs clés de performance pour démontrer la valeur ajoutée de la Direction Juridique en matière contractuelle

Valeur ajoutée en négociation

Comment le juriste peut aider les opérationnels à renforcer leurs compétences en négociation des contrats

Valeur Ajoutée en Propriété Intellectuelle

STRATEGIE EN PROPRIETE INTELLECTUELLE GESTION ET INTERFACE
a) Revue et benchmarking de la politique PI du Groupe Thalès
  • Stratégie de développement (y compris rémunération et valorisation d’inventeurs)
  • Stratégie de défense (assurance, politique de poursuite, politique anti-trolls etc)
  • Paramètres de benchmarking y compris analyse des portefeuilles PI de la concurrence
a) Best practices actuels en gestion de PI
  • KPIs en gestion de PI
  • Perfectionnements de brevets par IntraLegal
  • Gestion de software
  • Défis de gestion de logiciels open source
  • Gestion de PI en Chine
b) Optimisation du portefeuille actuel du Groupe
  • Stratégies actuelles en protection de droits de PI (rights management trends)
  • Un benchmarking de best practices en rédaction de licences
  • Protection et commercialisation de processus, méthodes de business
b) Interface externe en gestion de PI
  • Best practice en gestion de cabinets de PI
  • ILegal Process Outsourcing (LPO) en PI
  • ADR en résolution de contentieux PI
c) Stratégies et moyens de développement de futures PI
  • La Direction Juridique dans le développement de futures PI
  • Sensibilisation (guides, ateliers, formations y compris best practice)
  • Copyright : astuces de création et de protection

Valeur Ajoutée en Gestion de Risques

GESTION AU SEIN DE LA DIRECTION JURIDIQUE GESTION PAR LES ENTITES OPERATIONNELLES
a) Simulation du rôle préventif des juristes
  • Encourager des initiatives de réduction des risques
  • Valoriser la fonction de prévention
  • Utiliser des réseaux
a) Programme de gestion transversale des risques
  • Prévention de risques et contentieux contractuels
  • Prévention et gestion des risques en responsabilité produit
  • Techniques de sensibilisation des opérationnels
b) Gestion des risques au sein de la Direction Juridique
  • La cartographie des risques
  • Mise en place et fonctionnement d’un practice group
  • Politique de prévention en ligne
b) Gestion des risques en pays sensibles
  • Benchmarking des paramètres de protection mis en place dans le Groupe
  • Contrôles internes en transfert de technologie
  • Culture due diligence et sensibilisation en cultures de pays sensibles
c) Implication des cabinets d’avocats et conseils externes
  • L’apport des avocats dans les fonctions de prévention et de formation
  • Emploi des cabinets dans des exercices de benchmarking
  • Reporting confidentiel de risques
c) Rôle opérationnel des juristes en gestion de crise
  • Anticipation : la vision d’hélicoptère du juriste
  • Rôle du juriste dans l’optimisation des moyens de prévention
  • Fonctions spécifiques du juriste en gestion de crise

Valeur Ajoutée dans l’Emploi des Cabinets d’Avocats

SELECTION, RECRUTEMENT ET REMUNERATION GESTION DE LA RELATION
Sélection
  • Matrix pour rationaliser la sélection de conseils externes
  • Options alternatives : LPO, « offshoring », « outsourcing interne »
  • Critères actuels de sélection
Gestion de la relation
  • Techniques d’interface entre cabinet et Direction Juridique
  • Gestion de panels
  • Optimisation de partenariats
Recrutement
  • Recrutement en ligne
  • Best practice actuel dans l’emploi des RFPs
  • Les techniques d’ACC Value Challenge
Evaluation de performance
  • Elaboration d’une méthode rationnelle d’évaluation
  • Exploitation des résultats obtenus des évaluations
  • Evaluation par le cabinet de la performance de la Direction Juridique
Rémunération
  • Le concept de value-based billing
  • Modes alternatifs de rémunération
  • E-billing
Valeur ajoutée dans l’emploi des cabinets d’avocats
  • Options de valeur ajoutée pour la Direction Juridique de Thalès
  • Exercice en groupes de sélection des options proposées
  • Discussion sur les options retenues

Leading Edge Best Practice

Cet atelier s’adresse à des directions juridiques ayant déjà mis en place des formations en best practice. L’atelier a pour objet de leur permettre d’atteindre un stade avancé en la matière. Les sujets suivants sont prévus :

  • Audace et créativité dans la fonction juridique
  • La politique de la Direction Juridique dans l’emploi des réseaux sociaux
  • La Direction Juridique comme centre de profit
  • Initiatives récentes en valeur ajoutée
  • Le juriste comme partenaire stratégique d’affaires
  • Un logo pour la Direction Juridique