Les ateliers In Situ

Bien plus qu’un atelier de formation

Ateliers In situ

Depuis 2005, nous présentons des ateliers de best practice pour juristes d’entreprise en France. A ce jour, plus de 500 juristes de 168 entreprises y ont assisté. Ces ateliers ont pour objectif d’exposer les meilleures pratiques actuelles de la fonction juridique en entreprise, en un mot, l’état de l’art du métier. Plus d’une centaine d’astuces et méthodes ayant fait leurs preuves pour d’autres juristes y sont traitées, accompagnées d’une documentation prête à l’emploi. Cette formation, unique en France, est très appréciée par les juristes puisque, depuis leur lancement, nous enregistrons un taux de satisfaction de plus de 98%.

Un véritable plan de développement de la fonction

Depuis 2008, l’activité de Best Practice Legal s’est concentrée principalement sur l’organisation d’ateliers in situ d’une demi-journée spécialement conçus pour les juristes de groupes industriels. Grâce à cette formule, nous pouvons customiser le contenu d’un programme à partir d’un menu (voir pages suivantes) pour répondre aux besoins spécifiques de la direction juridique concernée. En outre, nous fournissons la matière première pour permettre au Directeur Juridique de mettre en place un véritable plan de développement de la fonction s’il le désire.

Bien plus qu’un atelier de formation, c’est tout un programme continu que nous proposons pour permettre à un juriste de se construire un plan d’assimilation des différentes méthodes de best practice enseignées. En effet, la formation comprend un suivi permanent et sans supplément de prix, composé de trois éléments:

Outils en ligne

Accès à une base de données contenant actuellement plus de cent cinquante outils de best practice.

Nouveaux outils

Réception périodique par e-mail de tout nouvel outil de best practice mis au point par Best Practice Legal (cinq ou six par an). Ces envois servent également de ‘piqûres de rappel’ sur les enseignements dispensés dans les ateliers.

Consultations gratuites

Consultations gratuites à la demande sur tout aspect de best practice du métier de juriste.

Noter que tous les programmes de Best Practice Legal entrent dans le cadre de la formation professionnelle continue et sont éligibles au CPF (compte personnel de formation).

Le prix d’un programme, pour un maximum de 12 personnes, est de 4 800 € HT (à l’exception de l’atelier pour directeurs juridiques dont le prix est de 6 700 € HT).

Le prix inclut les prestations suivantes :

  • a) Une réunion préalable pour définir le contenu du programme
  • b) La convention de formation
  • c) La présentation de l’atelier avec la documentation de support dont un kit de best practice remis à chaque participant
  • d) La fourniture des attestations de participation au titre de la formation professionnelle continue
  • e) La remise au Directeur Juridique de la synthèse des évaluations notées par les participants sur la formation suivie
  • f) Une réunion de debriefing avec le Directeur Juridique
  • g) L’accès, sans limite de durée et pour chaque participant, à l’espace réservé best practice sur le site de Juriscampus
  • h) Réception périodique par e-mail de tout nouvel outil de best practice mis au point par Best Practice Legal
  • i) Consultations gratuites à la demande pour tout participant sur tout aspect de best practice du métier de juriste